5 Astuces ou conseils pour trouver et décrocher un stage

conseils et astuces pour trouver un stage

Voici nos 5 Astuces ou conseils pour décrocher le stage de vos rêves !

Dans un monde où les diplômes deviennent la norme plus qu’un atout, l’insertion sur le marché du travail est compétitive. Plusieurs domaines nécessitent également des stages spécialisés avant de commencer une carrière. Mais comment décrocher un stage avantageux? Nous avons pour vous cinq astuces à prendre en considération.

1. Un CV au design attractif

La première étape, bien sûr, c’est de présenter un CV solide qui montre autant vos expériences de travail et d’études que vos accomplissements lors de vos projets. L’exercice demande une certaine preuve d’originalité, pensez à visiter nos CV design au fomat Word immédiatement téléchargeables ici. N’hésitez pas à y inclure des détails qui donnent une impression plus complète de votre personnalité et de vos compétences. Vous avez un certificat de premiers soins? Vous avez participé à un voyage humanitaire? Mené votre équipe de foot à une victoire nationale et organisé plusieurs levées de fonds? Pensez aux qualités nécessaires à vos efforts et inscrivez-les à vos compétences.

2. Personnalisez votre lettre de motivation par rapport à l’emploi voulu

Qu’on s’entende de suite : la seule raison à peu près valable de ne pas inclure une lettre de motivation personnalisée avec votre CV, c’est si vous avez seize ans et que vous essayez de trouver un job d’été ou un emploi de weekend en imprimant et distribuant une centaine de Cvs aux boutiques  et épicerie de votre quartier. Dès que vous avez une ambition particulière, une lettre de motivation est essentielle!
Pourquoi? Justement parce qu’elle vous démarque de la masse de gens qui tentent leur chance partout où ils peuvent, mais sans attache particulière. Une lettre de motivation donne une impression plus personnelle de vous, certes, mais elle indique surtout à vos futurs employeurs votre intérêt privilégié pour leur compagnie.

Il peut arriver que les recruteurs, impressionnés par votre enthousiasme éloquent, vous invitent à une entrevue même si, dans les faits, votre CV affiche un certain manque d’expérience.

Informez-vous donc à propos de l’entreprise et utilisez ces informations afin de leur prouver que vous êtes le/la candidat(e) idéal(e)!

3. Banques de CV en ligne et sites de stage

Pour faire bonne impression, il faut d’abord trouver un destinataire! Vous pouvez facilement chercher les annonces de stages à partir du confort de chez vous : plusieurs sites de stages classent régulièrement les nouvelles offres que vous pouvez filtrer selon vos critères. Pour augmenter vos chances, il n’est pas mauvais de vous inscrire également sur des banques de CV dans votre région. En plus de recevoir des offres personnalisées, vous rendez aussi votre profil visible aux yeux des recruteurs!

4. Le pouvoir de votre réseau personnel, social ou professionnel

Aujourd’hui, « utiliser son réseau » pour trouver des débouchés, c’est souvent synonyme de « s’inscrire sur LinkedIn ». Pourtant, même si LinkedIn a plusieurs avantages, ce n’est pas une panacée : les gens connectent, certes, mais il manque cet élément un peu plus personnel. Pour de meilleurs résultats, tournez-vous plutôt vers une stratégie qui a fait ses preuves : le simple bouche-à-oreilles. Assurez-vous que votre famille, vos amis et vos professeurs savent que vous êtes à la recherche d’un stage. Ils pourront garder l’œil ouvert pour vous – et l’oreille aussi! De plus, vos proches seront certainement vos avocats les plus convaincants si des recruteurs montrent de l’intérêt à propos de votre candidature.

5. Un peu de souplesse ne vous fera pas de mal!

En outre, si ces conseils peuvent grandement vous aider à décrocher le stage de vos rêves, il est aussi possible que vous deviez faire preuve de flexibilité quant aux conditions finales de votre stage.  Est-ce que la position paie un peu moins que prévu? C’est un point négatif, certes, mais… Si c’est au sein d’une entreprise qui vous apprendra beaucoup et dont le cachet aidera vos prochaines recherches d’emploi, peut-être bien que c’est un compromis qui en vaille la peine. Ou bien êtes-vous hésitant parce que votre stage se trouve dans une région éloignée? Compréhensible, sauf qu’il faut savoir que toute expérience loin de chez vous développeront votre autonomie, et cela, les entreprises le savent. C’est pourquoi les sessions et stages à l’étranger sont des atouts sur un CV. Pensez-y attentivement et restez flexible : cette souplesse paiera sans aucun doute à long terme.