5 astuces rapides pour améliorer votre CV

5 astuces rapides pour améliorer votre CV

Votre CV doit impressionner et attirer l’attention du recruteur. Bien souvent, quelques ajustements suffisent à mieux mettre en valeur vos compétences. Cela vaut donc la peine d’y passer du temps et de faire un petit effort pour améliorer votre CV car ce sera votre première -souvent la seule- chance de faire bonne impression. Si vous ne sautez pas sur cette occasion, vous risquez de ne pas en avoir d’autre.

Peu importe votre situation, il est toujours prudent d’avoir un CV actualisé et bien rédigé sous la main en cas de besoin. C’est votre ticket pour de nouvelles opportunités de travail. Idem pour vos profils sur les réseaux sociaux professionnels comme Viadeo ou Linkedin.

Votre CV n’est pas juste une liste de vos accomplissements et de vos antécédents académiques, c’est aussi la première et la plus importante étape en termes de communication envers l’entreprise pour laquelle vous postulez. Votre Curriculum Vitae décrit qui vous êtes et ce que vous savez faire, mais plus important encore, il doit faire passer ces messages efficacement. En outre, cela vaut vraiment la peine d’y passer du temps et de faire particulièrement attention à sa conception et son contenu.

Vos qualifications

c’est la rubrique préférée par les employeurs. Résumez vos compétences et vos expériences les plus remarquables dans 4 à 6 phrases de manière à faire de cette section une sorte de carte de visite qui détaille ce que vous allez apporter à l’employeur.

Surtout, ne mentez pas ! Les employeurs estiment que plus de 45% des personnes tentent d’exagérer leurs compétences, ce qui est la plupart du temps découvert lors de l’entretien et lors de la vérification des antécédents.

Obtenez un diplôme ou un certificat

Même si vous avez un baccalauréat ou un Bac+2, atteindre le niveau au-dessus peut stimuler significativement vos chances d’obtenir un bon travail. Vous pouvez avoir accès à des postes mieux payés en management par exemple et à des postes plus spécialisés. Il est possible d’effectuer de nombreuses formations en cours du soir, et puis peu directement ligne sans bouger de chez vous. Cherchez donc un domaine de compétences qui pourrait augmenter votre valeur sur le marché du travail pour faire la différence avec un autre candidat ayant une expérience similaire à la votre.

Quantifiez vos accomplissements

Utilisez des nombres. Les responsables qui embauchent veulent  des détails. Ils veulent connaitre les RÉSULTATS de vos actions plutôt que de savoir ce que vous avez fait exactement.

Ne cherchez pas d’excuses

Si vous avez perdu votre emploi, êtes au chômage ou que vous avez dû prendre un emploi avec moins de responsabilités, ne cherchez pas d’excuses ou n’essayez pas de donner des explications inutiles concernant cette information. Gardez la pour l’entretien avec le recruteur, que ce soit par téléphone ou en personne. Si vous cherchez un emploi en ce moment, vous devez vous vendre avec un CV qui montre à l’entreprise vos compétences uniques.

Personnalisez votre Curriculum Vitae pour le poste que vous voulez, et vérifiez qu’il ne contient pas d’erreurs. Beaucoup d’autres candidats postulent pour le même poste, votre CV doit donc se démarquer.

Cinq conseils pour utiliser des mots clé dans vos CV :
1.    Recherchez les mots et phrases clefs dans la thématique de l’emploi que vous ciblez.
2.    Revoyez votre CV et votre lettre de motivation pour intégrer ces mots clefs.
3.    Parcourez le descriptif de l’annonce d’emploi et surlignez les mots et phrases qui sont utilisées plus d’une fois.
4.    Faites en sorte d’intégrer dans votre CV et votre lettre de motivation les mots trouvés dans le descriptif.
5.    Vérifiez votre CV et votre lettre de motivation pour éviter les fautes de grammaire et d’orthographe, car ces dernières peuvent réduire vos chances à néant, même si vous avez bien utilisé les mots clefs.