5 erreurs à ne pas commettre dans son CV

writer

Vous ne recevez pas beaucoup de retour ou de demandes d’entretien alors que vous avez envoyé une montagne de CV ? Cette rubrique peut vous aider à comprendre pourquoi !

Les fautes d’orthographes et de grammaire sont éliminatoires.

Relisez votre CV minutieusement en passant votre doigt/stylo sur chaque mot, puis faites le examiner par un ami proche ou à un membre de votre famille afin d’effectuer une correction supplémentaire de votre CV. En effet sous le feu de l’action il nous est parfois difficile de détecter nos propres erreurs.

Inclure trop d’informations.

Raconter en détails, chaque tâche professionnelle effectuée depuis votre premier job étudiant il y a 20 ans jusqu’à votre poste actuel, n’est pas nécessaire. L’objectif est d’aller à l’essentiel en gardant sur votre CV uniquement les postes pertinents, en rapport avec l’emploi convoité. Mentionnez vos principales missions ainsi que les objectifs qui ont pu être atteints grâce à votre performance ou votre savoir faire. Enfin, illustrer vos propos avec des chiffres sera un plus indéniable pour le recruteur.

Négliger la mise en forme.

Un CV trop tassé, mal agencé ou illisible ne met pas le recruteur de bon poil. Une fois votre CV rédigé, prenez le temps d’espacer vos rubriques et de différencier les titres en utilisant une taille de police de caractère différente. Le CV étant votre carte de visite, aucun détail ne doit être négligé, d’où l’importance d’apporter une aussi grande attention à la mise en page qu’au contenu.

Utiliser une adresse email inappropriée.

Il est courant aujourd’hui d’inclure son adresse email dans son CV afin d’être contacté facilement. Cela ne veut pas dire pour autant que vous pouvez utiliser votre adresse mail « supertintindu31 » que vous avez créée à l’époque de Messenger. Si vous êtes concernés : créez une nouvelle adresse email sobre et professionnelle, avec votre nom et prénom. C’est votre crédibilité qui est en jeu ! Ce serait dommage de passer à côté du job de votre rêve parce que votre recruteur n’est pas fan de Tintin.

Copier les qualités requises mentionnées dans l’annonce d’emploi

En faire trop, et essayer de paraître comme le candidat parfait en recopiant mot à mot les qualités demandées dans une annonce d’offre d’emploi, risque de se retourner contre vous. S’il est certes pertinent d’adapter son CV en fonction du poste pour lequel on postule, les candidats sont souvent tentés en pensant (à tord) que plus ils ressembleront à l’annonce d’emploi plus leur chance d’être contacté sera grande. Les recruteurs ne sont pas dupes et risquent malheureusement de mettre aussitôt votre CV dans la pile « corbeille ».

facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedin