6 astuces pour trouver un emploi en 2015

conseils pour trouver un emploi

Tout le monde s’accorde sur le fait que trouver un emploi est de plus en plus délicat ces derniers temps. Pourtant, chaque jours de nouvelles embauches continuent d’être réalisées. Si vous voulez décrocher le job de vos rêves, il va falloir sortir des chantier battus!

Comment trouver un emploi : sortez des sentiers battus

Ce conseil ne signifie pas qu’il ne faut pas faire ce que tout le monde fait. Il s’agit d’aller au delà afin de maximiser ses chances de faire la différence. Si vous vous contentez de poster votre CV sur une banque de CV en ligne et que vous consultez de temps en temps les petites annonces après avoir regardé votre série préférée, vous vous retrouvez alors dans la situation la plus commune du point de vue des candidats.

Recommandation : Accédez à l’annuaire professionnel de votre ville (ex: pagesjaunes) et effectuez une liste des entreprises susceptibles de correspondre à vos aspirations et à vos compétences. Si ces dernières constituent une valeur ajoutée non négligeable à l’entreprise ciblée, alors vous avez une carte à jouer.

Déplacer vous en personne pour trouver un emploi

Avec le développement d’internet, des multiplications des services d’offres d’emploi en ligne et la banalisation des échanges par email, les demandeurs d’emplois ont trouvé un certain confort dans le fait de ne pas avoir à se déplacer physiquement pour postuler à une offre d’emploi, ni même à financer une multitude de carnet de timbres avec un taux de réponse régulièrement faible voire néant. Envoyer son CV et sa lettre de motivation depuis sa tablette tranquillement assis sur son canapé : voilà une idée bien séduisante pour le cortex cérébral.

Recommandation : Ne soyez pas radin ! Un timbre à 75 cts est un investissement plus que rentable s’il vous permet de décrocher potentiellement un travail avec -il est important de le rappeler- un salaire nettement supérieur au coût initial du timbre et de l’enveloppe. De nos jours il est assez incroyable de constater que beaucoup de personnes n’hésitent pas à dépenser 5 euros pour un paquet de cigarettes ou pour une pinte de bière -dont la probabilité d’améliorer leur condition de vie future frôle immanquablement le zéro à plus ou moins l’infinie- tandis que l’achat d’un carnet de timbre permettant d’envoyer leur CV à des entreprises ciblées semble tout à coup une option luxueuse totalement exclue.

Point important à considérer:
- la valeur d’un CV + lettre de motivation papier envoyée par Laposte est supérieure à l’envoi d’un mail.
- la valeur d’un CV + lettre de motivation remis physiquement en personne est supérieure à l’envoi par courrier postal.

“Faites ce que tout le monde fait, et vous serez noyez dans la masse. Faites ce que le moins de personnes font, et vous augmenterez de manière drastique la probabilité de retenir l’attention de votre potentiel recruteur.”

Le capital sympathie : soignez votre personnalité

Avant de vous déplacer en personne dans l’entreprise de vos rêves, gardez à l’esprit ces éléments essentiels lorsqu’il s’agit de trouver un emploi, car vous n’aurez qu’une seule chance de faire une première bonne impression:

  1. Habillez vous de manière élégante, même si cette tenue n’est pas celle utilisée habituellement pour le poste recherché. Exemple: si vous postulez dans un garage automobile pour un poste de mécanicien, n’y allez pas en jean baskets en pensant que de toute façon vous porterez une combinaison spécifique une fois en poste et que votre tenue n’est pas importante. Votre présentation est PRILMORDIALE. Vous serez jugé positivement ou négativement au premier regard, à l’impression général que vous dégagez. Ce qui nous amène au second point.
  2. Souriez, établissez un contact visuel franc et sincère avec vos interlocuteurs, soyez poli et aimable avec le personnel que vous allez rencontrer. Ayez une démarche naturelle et une posture droite. Faites parler le langage du corps à votre place, il pourrait vous rendre de grands services. Certaines personnes possèdent naturellement ces qualités et donnent toujours une haute impression de sympathie dès la première seconde suivant leur rencontre. Si vous ne les possédez pas à un niveau suffisamment élevé, entrainez-vous à développer ces qualités dans votre quotidien ainsi qu’avec votre entourage, en étant par exemple plus aimable avec votre famille, vos amis, votre boulanger, etc et constatez la différence et les progrès réalisés. Si vous ne le faites pas et négligez cet élément, sachez que d’autres le feront et décrocheront à votre place le poste tant convoité car il l’auront tout simplement mérité.

“NO PAIN NO GAIN”

Un Basic bien souvent négligé pour trouver un emploi : aimez son entreprise

Aimez littéralement votre société et montrer le. Si vous n’aimez pas son éthique ou ses produits, ou quoi que ce soit de non conforme à vos aspirations, ne postuler pas. En revanche, si vous trouvez l’entreprise idéale vous correspondant en tout point de vue, alors à vous de montrer votre amour et de prouver à l’entreprise en question que vous méritez votre place au sein de l’effectif. A vous de décrocher votre billet d’entrée en faisant tout d’abord vos devoirs: cherchez et apprenez tout ce que vous pouvez collecter comme informations pertinentes concernant la société prisée. Sans oublier les enjeux du secteur dans lequel elle fait affaire. Ensuite diluez ces informations de manière intelligente dans votre lettre de motivation, sans virer à l’extrême et au lèche botte. Il s’agit de montrer au recruteur que vous portez un intérêt réel pour l’entreprise, que vous comprenez les enjeux relatifs à son secteur d’activité et que vous êtes dans la capacité d’apporter une plus value intéressante dans le business en question. Tout se joue dans la subtilité de placements des informations. N’en dites pas trop, mais dites en suffisamment pour titiller la curiosité du recruteur et l’inciter à vous convier à un entretien en face à face pour en savoir plus sur vous.

Rappelez vous que l’objectif du CV et de la lettre de motivation n’est pas de décrocher un emploi mais uniquement de passer la première barrière de l’entretien et accéder à une entrevue. Le véritable accès au poste sera déterminé par la deuxième phase de recrutement : le face à face recruteur/candidat.

Le bon timing : cultivez la patience, puis relancer

Une fois votre CV déposé en personne, ou éventuellement envoyé par courrier postal, le moment est venue de se montrer patient. Même si l’envie d’envoyer un email ou de passer un coup de téléphone commence à pointer le bout de son nez au bout de 72h, ne cédez pas et soyez patient. En vous précipitant, vous risquez de paraitre bien trop impatient au goût du recruteur qui peut y voir là un défaut dans votre trait de caractère. Peut être n’a-t-il tout simplement pas encore eu le temps de consulter votre candidature.

Un délai moyen de 7 jours peut être considéré comme correcte avant d’effectuer une relance, soit par email soit directement par téléphone. Veillez à toujours communiquer de manière aimable et à vous montrer sous votre meilleur jour. Vous n’avez pas le droit au faux pas ici, au risque de finir aussitôt dans la pile de CV intitulée “Poubelle”.

Le design de votre CV : utilisez un modèle professionnel

Un CV doit montrer votre sérieux professionnel au recruteur. Si ce n’est pas le cas, vous n’aurez probablement pas la chance de faire une deuxième impression. Dans l’idéal donc, votre CV fait une page (2 maximum si vous avez une carrière scientifique ou à hautes responsabilités). Le critère le plus important demeure : la lisibilité. Ainsi, la forme doit restée épurée et l’orthographe, parfait. Tirez à profit les listes plutôt que d’écrire des paragraphes. Plus votre CV est propre et organisé, plus le recruteur vous accordera de crédibilité.

En outre, non seulement cette mise en forme avantagera l’image que vous projetez, elle permet aussi de voir directement vos compétences et qualités. Aucun recruteur ne devrait avoir à chercher entre les lignes ce que vous pouvez apporter à l’entreprise! Un visuel minutieux et élaboré indique votre éthique de travail, certes, mais plus encore, il dirige le regard vers vos succès (grâce à des mots-clés savamment mis en gras, par exemple).

Rédiger un CV élégant et recherché, c’est un peu comme trouver l’habit parfait pour passer en entrevue. Cela fait bonne impression, oui. Mais surtout, en jetant un coup d’oeil sur votre CV ou à votre miroir, vous devriez ressentir un tressaillement de fierté. Vous voici sous votre meilleur angle, devant vous se trouve un candidat à prêt à jouer ses cartes, éloquent et efficace.

Voilà d’ailleurs la façon de se démarquer : en déposant un CV aussi propre et beau que vous le serez à l’entrevue que, maintenant, vous avez toutes les chances de décrocher.