Booster son cv : les éléments indispensables à inclure !

booster son cv

La mise en  bouche

Probablement la partie la plus importante lorsque l’on souhaite booster son cv: le haut de la page. Les recruteurs doivent passer en revue des piles entières de CV, ils ont alors tendance à scanner la première partie pour écrémer la pile. Si vous voulez survivre à cette première étape, cette section de votre CV doit être remplie d’accomplissements qui font la promotion de vos compétences particulières et de vos capacités pour l’employeur et surtout pour le poste spécifique auquel vous postulez.

Bien entendu, vos noms et informations de contact doivent apparaître dans cette section, mais vous devriez aussi inclure un résumé professionnel en plus de la liste mentionnée ci-dessous :

Résumé Professionnel

Un résumé professionnel est considéré par beaucoup d’experts en Curriculum vitae comme étant plus efficace qu’un « objectif » dans le marché de l’emploi actuel. Il fonctionne comme une  robuste introduction à un bon CV, et envoie plus de puissance durant le scan de 30 secondes car il offre au recruteur un aperçu rapide de vous attributs les plus importants.

Utilisez le résumé comme une courte publicité à propos de vous. Incluez des informations dans les premières et deuxièmes phrases concernant le type de poste que vous recherchez, et montrez clairement pourquoi vous êtes différent ou mieux que les autres candidats au même poste.

La dernière phrase doit identifier votre expertise et vos capacités en relation avec le poste en question. Dites clairement en quoi vous seriez utile à l’entreprise ! En jouant le rôle d’introduction au reste du CV, les affirmations faites dans le résumé professionnel ont besoin d’être renforcées dans les sections du CV qui suivent.

Vos Accomplissements

Les accomplissements que vous décidez de mettre en valeur dans cette section sont importants car les performances passées sont un bon indicateur de ce que vous êtes capable de faire pour l’entreprise si l’on vous recrute. C’est primordial pour booster son cv: mentionner des réussites que vous avez réalisées par le passé est le meilleur moyen de décrocher un entretien.

Assurez-vous de sélectionner 3 à 6 accomplissements qui ont un rapport direct avec le poste que vous recherchez et rendez-les quantifiables et mesurables- fournissez des réponses aux questions du genre Combien ? Lequel ? Quel genre ? Cela ajoutera de la matière aux faits que vous avez développés.

Le meilleur moyen de déterminer quels accomplissements doivent être listés ici est de penser du point de vue de l’employeur. Les recruteurs veulent savoir en quoi vous pourriez être utile à leur entreprise – peut-être vous leur feriez gagner du temps et de l’argent, ou fournirez un autre résultat favorable ? Mettez en valeur les accomplissements qui attirent l’attention sur vos réussites passées dans ce champ d’expertise.

Le Corps du Curriculum Vitae

Cette section du CV décrit votre expérience professionnelle. Vous y ferez la liste des entreprises pour lesquelles vous avez travaillé par le passé, en plus des intitulés des postes que vous avez occupés accompagnés des dates et du type de contrat (CDD, CDI, etc).

Faites attention à ne pas tomber dans le piège de simplement lister vos expériences professionnelles. Même dans cette section, il est extrêmement important d’éviter de compiler un inventaire de vos tâches. Les entreprises sont intéressées par bien plus que les responsabilités ou réussites de surface : ils recherchent des gens qui peuvent utiliser des réussites réalisées au cours d’anciens emplois durant leur futur poste. Faites clairement savoir en quoi vous pouvez contribuer à l’employeur.

Par exemple, si votre poste précédent était « manager », dites clairement que cela a impliqué de gérer une équipe et les motiver à compléter des tâches dans limite du budget et surtout dans les temps. Si vous avez travaillé comme caissier ou au guichet d’une banque, faites remarquer qu’on vous faisait confiance avec l’argent et que vous aviez une bonne capacité de service clientèle. Toute récompense gagnée peut être aussi mentionnée dans cette section. Rappelez-vous simplement de quantifier toute affirmation que vous faites !

La section Formation

La section finale de votre Curriculum vitae fait la liste de vos formations, ainsi que de n’importe quoi d’autre qui peut être considéré comme intéressant d’un point de vue professionnel, comme une formation continue, des séminaires et autres cours que vous avez pu suivre qui sont pertinents pour le poste. L’objectif étant de booster son cv, vous pouvez aussi y attirer l’attention sur toute organisation professionnelle à laquelle vous appartenez ainsi sur tout devoir civique ou bénévolat que vous avez accumulé au fil des années, tant que cela a un rapport avec le poste que vous essayez d’obtenir.

Toujours lister le dernier diplôme en premier, sans oublier de mentionner les dates. Si vous avez un diplôme universitaire, il n’est pas nécessaire de mentionner le Baccalauréat car cela sera deviné.