Comment choisir le bon modèle pour son CV

article modèle CV

Vous êtes sur le point de concevoir votre CV et vous vous dites qu’il vaudrait peut être mieux utiliser un modèle de CV pour que le résultat soit à la hauteur de votre candidature ? Suivez le guide.

Pourquoi un modèle de CV ?

Par manque de temps, de patience ou parfois de compétences techniques vis-à-vis des nombreux logiciels de design, il peut s’avérer habile d’utiliser un modèle de CV afin de garantir un résultat final impeccable. Vous trouverez des modèles adaptés à votre personnalité dans notre Boutique.

Original mais pas trop

Pour se démarquer face aux autres candidats, l’idée de concevoir un CV original peut vous effleurer l’esprit. Mais attention au piège : à moins de réussir votre coup à la perfection ou de postuler pour un emploi à caractère artistique, mieux vaut éviter les extravagances. En effet, gardez toujours en vue que votre CV doit rester structuré, clairement lisible et doit posséder un titre identifiant distinctement votre fonction.

L’apparence est primordiale

Plus que jamais, nous vivons dans un monde où l’apparence à un pouvoir considérable. Votre CV n’en fait pas exception. Votre futur employeur devra se faire une première idée de vous sans vous avoir en face de lui. L’opinion qu’il se fera alors de vous sera entièrement déterminée par votre CV. Sa conception est donc un élément à considérer avec la plus grande attention. Gardez toujours en tête que la qualité de votre CV est le reflet de votre sérieux vis-à-vis de votre candidature.

Mais le contenu reste roi

Votre CV peut être un chef d’œuvre graphique (vous avez passé vos 10 dernières soirées à peaufiner les moindres détails) mais s’il sonne creux à l’intérieur, les invitations à passer un entretien risquent de manquer à l’appel. La base de votre curriculum vitae reste votre contenu, votre parcours, vos expériences et vos compétences. C’est là que se trouve la valeur ajoutée que recherche votre futur employeur. Un visuel élégant sera la cerise sur gâteau.

Idéalement, votre modèle de CV devra réunir l’ensemble des éléments suivants:

  • Un titre clairement identifiable dans l’entête du CV
  • Un design élégant sans tomber dans l’extravagance
  • Une police de caractère unique (2 aux maximum)
  • Un contenu structuré avec des titres différenciés