Comment rédiger un CV efficace auprès des recruteurs : les conseils gagnants !

Comment rédiger un CV efficace auprès des recruteurs les conseils gagnants

Vous vous demandez comment rédiger un CV efficace ?

En effet, si certains éléments semblent couler de source, d’autres points moins évidents mais tout aussi importants sont à considérer dans la rédaction de votre Curriculum Vitae.  À présent, plus que jamais auparavant, les candidats doivent démontrer un professionnalisme et un engagement solide envers leur parcours durant toutes les phases du processus de candidature.

Un CV a plusieurs objectifs: c’est votre carte à l’emploi, votre boite à outil marketing personnelle et un résumé abrévié de votre historique d’emploi . Si votre Curriculum Vitae est  est bien construit et persuasif, il peut vous servir de passeport pour votre nouvelle carrière.

Cependant, d’un autre côté, si votre CV est mal fait, plein d’erreurs ou simplement pas attirant, même l’historique d’emploi le plus exceptionnel ne sera pas capable de persuader le recruteur de vous offrir une considération plus poussée. Lorsqu’une seule feuille de papier vous représente aux yeux d’employeurs potentiels, chaque détail compte et se doit donc d’être correct.

Il est souvent présumé que les décisions de recrutement sont faites objectivement et que les candidats les plus qualifiés pour le poste seront inévitablement élevés en haut de la pile et choisis. En réalité,  ce n’est pas toujours le cas.

Les recruteurs sont humains, et l’esprit humain a tendance à traiter l’information d’une manière plus subjective. Même les détails en apparence petits peuvent avoir un impact important, alors cela vaut la peine de passer un peu de temps supplémentaire pour créer un CV exceptionnel.

La mauvaise nouvelle ? Même les candidats les plus expérimentés seront probablement refusés si leurs CV et éléments de candidature donnent une impression défavorable au recruteur. La bonne nouvelle ? En gardant plusieurs lignes directrices simples en tête, vous pouvez aisément recréer votre CV pour le rendre plus persuasif et efficace.

Avec certaines révisions bien pensées et ciblées, même le CV d’un candidat moins qualifié peut attirer l’attention d’un employeur.

CV Word commercial J1

Règles de rédaction de CV à garder ne tête

Les recruteurs répondent plus favorablement aux candidatures qui parlent directement aux besoins de leur organisation.

Un Curriculum Vitae visiblement générique, d’un autre côté, peut être compris comme un signe que vous n’étiez pas suffisamment intéressé par le poste pour investir du temps supplémentaire dans le processus de candidature. Même quelques détails personnalisés peuvent largement augmenter vos chances de réussite. Vous pouvez utiliser les lignes directrices suivantes pour personnaliser votre CV pour chaque entreprise que vous contactez.

  • Alignez vos objectifs avec ceux de l’entreprise.

Le format fonctionnel qui débute par la déclaration de vos objectifs en tant que titre principal est plus populaire que jamais. Étonnamment, peu de candidats prennent le temps de modifier leur déclaration d’objectifs pour chaque poste auquel ils postulent. Ceci donnera l’impression que vous savez ce que vous voulez et que vous serez sur la bonne voie afin d’atteindre vos objectifs de carrière avec ce poste.

  • Trouvez ce dont l’entreprise a besoin, et comblez ce manque.

Inspectez la description du poste ou la mission de l’entreprise, puis utilisez chaque déclaration dans votre CV pour répondre à ces besoins. Ne changez pas la vérité, assurez-vous d’organiser votre expérience de manière aussi cohérente que possible avec les objectifs définis de l’entreprise, ses valeurs et ses buts. Chaque mot de votre Curriculum Vitae, lettre de motivation et autres éléments de candidatures doivent résonner avec les prérequis de l’employeur potentiel.

  • Mettez l’accent sur les résultats.

Bien sûr il est important de présenter vos expériences et responsabilités passées dans votre CV, mais il est encore plus important de mettre en valeur les résultats tangibles que vous avez atteints.

  • N’envoyez pas votre CV seul.

Alors que les experts s’accordent à dire que le CV est la partie la plus importante de votre package de candidature, une lettre de motivation bien écrite peut aussi être d’une grande aide. Un paragraphe d’ouverture succinct devrait démontrer que vous êtes conscient des besoins essentiels de l’entreprise. À la fin, attirez l’attention sur quelques unes de vos meilleures qualifications, exprimez de la gratitude pour leur prise en considération et demandez un entretien pour discuter l’opportunité plus en profondeur.