Comment soigner et améliorer le positionnement de votre profil LinkedIn ?

Comment soigner et améliorer le positionnement de votre profil LinkedIn

Comment soigner votre profil LinkedIn ?

LinkedIn, avec plus de 277 millions d’utilisateurs dans le monde est devenu une véritable ressource pour les recruteurs et les chasseurs de têtes afin de trouver les meilleurs talents. Oui, les recruteurs d’aujourd’hui étudient votre empreinte digitale numérique pour rassembler le plus d’informations possible sur vous. Appelez cela un contrôle préalable. Et pour la plupart d’entre eux, LinkedIn est l’endroit où aller. Le contenu de votre profil et vos actions sur le réseau social professionnel peuvent influencer si oui ou non vous décrocherez l’emploi de vos rêves.

1. Téléchargez votre photo de profil.

Téléchargez une photo de profil pour augmenter les chances que les autres utilisateurs cliquent sur votre profil. Selon le réseau social professionnel, il y a sept fois plus de chances que l’on clique sur votre profil s’il en contient une. Tout le monde peut voir votre photo par défaut; LinkedIn ne vous recommande pas de modifier ce paramètre. Choisissez une photo récente. Bien sûr, vous pouvez penser que votre apparence était mieux il y a dix ans, mais cette photo ne vous reflète pas à l’heure actuelle. Si vous passez la porte pour un entretien, l’employeur peut se sentir dupé lorsqu’il vous verra face à face.

2. Faites briller votre CV

Assurez-vous d’inclure un solide Curriculum Vitae résumant votre carrière qui soit adapté aux moteurs de recherche. La plupart des CV ne sont pas suffisamment détaillés, mais vous disposez de 2000 mots, alors utilisez les du mieux que vous pouvez ! Assurez-vous d’inclure des mots clé en relation avec vos compétences et centres d’intérêt dans votre page. Votre ‘recherchabilité’ dépend du moteur de recherche de LinkedIn reliant votre nom à certains mots clés.

3.   Créez un titre audacieux

Par défaut, le nom de votre poste actuel remplira cet espace. Lorsque les employeurs lancent une recherche LinkedIn, les résultats qui apparaissent affichent les noms, photos et titres. Vous voulez quelque chose qui attire l’attention des gens, alors utilisez au mieux ces 120 caractères.

4.   Ajoutez des médias à votre profil.

Rendez votre profil plus intéressant en exposant votre travail: LinkedIn vous laisse télécharger des images, photos, présentations et documents. Faites la publicité de votre blog ou de votre site internet sous vos informations de contact. Vous pouvez ajouter les liens vers vos autres travaux numériques. De tels extras peuvent fournir une panoplie d’informations à propos de votre expertise.

5.   Publiez un article de blog.

Parmi sa gamme de produits et de fonctionnalités, LinkedIn offre est une plateforme de blogging qui laisse les utilisateurs partager leur expertise et leurs points de vue sur les diverses actualités/thématiques de métier. Cette fonctionnalité se répend parmi les utilisateurs.

Commentez sur des articles d’autres personnes et ajoutez les vôtres. Cela démontre votre expertise aux employeurs potentiels.

Créez des mises à jour régulières et partagez de nouvelles informations avec vos connections. Cela illustre que vous apprenez en permanence de nouvelles choses. De cette façon, vous améliorez vos chances de faire remarquer votre profil par un recruteur.

6.   Ajoutez votre expérience de bénévolat à votre profil.

42% des recruteurs s’accordent à dire que le volontariat a la même valeur qu’une expérience de travail rémunéré, selon une étude LinkedIn. 20% ont dit qu’ils emploieraient une personne grâce à son expérience de volontariat.

7.   Participez dans les Groupes.

Les Groupes LinkedIn sont une des fonctionnalités du site les plus sous estimées.

Cherchez des groupes où vous pouvez trouver des personnes actives et inspirantes – et ils n’ont pas besoin d’être en rapport avec votre carrière.

Appartenir à des groupes en dehors de votre profession, comme des groupes de réseautage ou de centres d’intérêts basés sur votre emplacement géographique apporte aux autres une image plus complète de qui vous êtes quand ils visitent votre profil.

8.    Demandez des recommandations.

Rien n’est aussi précieux que des recommandations écrites. Envoyez un message à quelques unes de vos anciens et actuels collègues et demandez leur une recommandation.