Le Guide pour trouver un emploi

modele-cv-design-word-juriste

La Chasse à l’emploi idéal exige du temps, des efforts et des connaissances. Trouver un emploi demande parfois (souvent) de se retrousser les manches.

Pour une recherche d’emploi efficace, chaque personne doit d’abord considérer les points suivants avant de commencer le processus :

1. Savoir pour quel type d’emploi vous souhaitez postuler. Candidater pour un travail qui n’est pas lié à ses préférences ou à son niveau d’expérience/études serait une perte de temps. Considérez vos intérêts et la préférence du lieu de travail. Si ceux-ci ne correspondent pas aux emplois actuellement disponibles, il serait préférable de poursuivre le processus de recherche.

2. Préparer les documents nécessaires ou éventuel portfolio de carrière. Avoir plusieurs copies de votre CV, relevés de notes et des certifications prêtes à être soumises immédiatement si nécessaire.

3. Savoir où chercher les offres d’emploi. Il existe différentes plateformes (généralistes ou spécialisées par secteur de métier) proposant des emplois.

- Internet. Une des options les plus largement utilisés pour visionner les offre d’emplois disponibles. C’est la méthode qui consomme le moins de temps. En effet, pas besoin de se déplacer en agence ni d’acheter des journaux pour parcourir les annonces de postes vacants.

Non seulement les postes locaux ou nationaux peuvent être consultés à travers le net, mais également les offres d’emploi internationales qui deviennent à présent facilement accessibles. Ce qui élargit le champ des possibles pour trouver l’emploi « de rêve » qui vous correspond le mieux.

Autre avantage, les offres d’emploi sont fréquemment mises à jour, des visites régulières s’imposent donc afin d’augmenter les chances du candidat de tomber sur la bonne annonce au bon moment.

- Les périodiques ou magazines spécialisés. Les professionnels sont invités à chercher des emplois dans les magazines relatifs à leur secteur d’activité.

Discipline et méthodologie

1) L’approche pour trouver un emploi est de réellement se mettre en situation comme s’il s’agissait d’un emploi à temps plein. Si vous aviez un emploi, vous vous rendrez au travail à la même heure chaque jour, prendrez une heure pour le déjeuner, et quitterez à la même heure chaque soir. Et ce cinq jours par semaine. Et vous travaillerez dur pour accomplir autant que vous le pourrez parce que votre carrière en dépend.

Lorsque vous êtes à la recherche d’un emploi, vous devez suivre le même type de programme car votre avenir en dépend. Si vous traitez votre recherche d’emploi comme un passe-temps à temps partiel, cela garantit un résultat inférieur et plus long à obtenir.

Commencez donc dès demain et passez la journée à effectuer les tâches qui conduisent à un emploi.

2) Autre approche pour trouver un emploi, faire comme s’il s’agissait d’un projet. Cela signifie que vous devez fixer des objectifs pour vous-même, faire des plans et suivre vos progrès. Vous devez appliquer tous les outils et les compétences que vous possédez afin de trouver votre prochain emploi.

Comme vous devez vous y attendre, c’est un projet important. Le plus tôt vous le terminerez, le plus tôt vous obtiendrez une promotion dans un emploi.

3) Soyez votre propre patron. Définissez vos attentes, ce que vous devez accomplir, fournissez un plan d’action, et suivez le.

Faites une rencontre avec vous même une fois par semaine pour évaluer votre performance. Il est  recommandé de faire cela en écrivant deux rapports. La première est une évaluation honnête de ce que vous avez accompli au cours de la semaine précédente. La seconde est une description de vos plans pour la semaine à venir. Vos plans doivent comprendre vos objectifs, vos actions et vos priorités.

La première fois que vous écrivez ces rapports, écrivez une évaluation de ce que vous avez fait jusqu’à présent. Décrivez les résultats que cet effort a produit. Et comparez ces résultats avec ce que vous voulez avoir.

Ensuite, élaborez un plan réaliste pour la semaine prochaine sur la base d’objectifs réalisables. Par exemple, vous pouvez fixer des objectifs pour le nombre de personnes que vous voulez appeler, le nombre de CV que vous allez envoyer, le nombre de relances que vous allez effectuer par email, le nombre de réunions d’emplois auxquelles vous assisterez, et les recherches que vous mènerez.

Dans les prochaines semaines, comparez les résultats que vous avez obtenu au cours de la semaine précédente avec les objectifs que vous définissez. Par exemple, si vous avez prévu d’assister à quatre rencontres/salons professionnels et que vous avez assisté seulement à deux, vous devriez  a) expliquer pourquoi vous n’avez pas satisfait aux objectifs fixés et b) les actions à entreprendre immédiatement permettant de corriger une telle différence. Vous devriez également analyser pourquoi vous avez raté votre objectif parce que cela donne des idées sur ce que vous devez faire différemment. Par exemple, votre objectif est peut-être trop élevé.

Trouver un emploi est un véritable travail à temps plein. Investissez vous à travers la réalisation d’un plan d’action et les résultats finiront par pointer le bout de leur nez.