Les 10 mots à éviter dans son CV !

mots à éviter dan un cv

Le célèbre réseau social professionnel LinkedIin a analysé l’ensemble de ses profils en 2013 afin de déterminer quels mots sont les plus mentionnés par ses utilisateurs. 

Responsable décroche la palme d’or

« Responsable » vient remplacer « Créatif » (mot le plus utilisé en 2012) dans le top 10 des qualificatifs mentionnés dans les profils des candidats. Dans l’ensemble, ce mot a été utilisé 2 fois plus que n’importe quel autre mot de la liste.

Les mots perdent de leur valeur

En effet, à force d’être utilisés par tous les candidats dans leurs CV, certains mots perdent de leur pertinence et ne jouent alors plus leur rôle de démarcation par rapport aux autres candidats. Ainsi il convient de garder à l’esprit que les qualités trop répandues ne sont pas vues d’un très bon œil par les recruteurs, car tous les candidats prétendent les posséder.

 

Avoir un « sens relationnel aisé » est évident pour tout profil commercial, c’est donc dans d’autres domaines de compétences que l’accent devrait être mis afin de sortir du lot.

 

Illustrer ses qualités par des exemples précis

Toute fois, si vous ne pouvez pas vous en passer et que vos compétences sont limitées aux qualités présentes dans cette liste, ou encore que la plupart des offres d’emplois requièrent ces qualités ; votre meilleur atout pour consolider votre CV est alors d’illustrer vos propos par des exemples précis dans lesquels vous mettez en pratique votre « sens relationnel aisé » par exemple, avec les résultats obtenus. Cela permet clairement au recruteur de mieux considérer votre candidature.

Quantifier ses résultats

En effet, pensez à donner des chiffres! Cela permettra encore une fois aux futurs employeurs de faire la différence entre un candidat au profil vague qui brode dans son CV et un candidat pertinent, précis dans ses propos, démontrant sa valeur par des chiffres concrets.

Augmentation des ventes/parts de marché de 9% en 16 mois. Bien plus efficace que « commercial/gestionnaire de génie »

facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedin