Rédaction de CV : le Guide étape par étape pour rédiger votre passeport à l’emploi

Rédaction de CV le Guide étape par étape pour rédiger votre passeport à l'emploi

Rédaction de CV : le Guide étape par étape !

Étape 1. Auto-analyse

Avant de commencer à rédiger votre CV, vous devez d’abord planifier les informations que vous pensez bon d’inclure. Voici quelques suggestions auxquelles réfléchir avant de commencer:

  • Quels sont mes objectifs de carrière ?
  • Quelles compétences et/ou capacités je possède ?
  • Quelle expérience j’ai accumulé ?
  • Quelles activités autres que professionnelles ai-je fais ?

Étape 2. Le Format du CV

Une fois que vous décidez des informations que vous allez inclure dans votre Curriculum Vitae, vous devez choisir un format. Il existe deux types de format que vous pouvez utiliser:

  • Le CV Fonctionnel : il fait la liste de votre formation, de vos emplois, volontariats et stages par ordre d’importance et de logique envers le poste auquel on propose sa candidature. Cette solution s’utilise avec plus de réussite dans le cas où le candidat possède une expérience pertinente, change totalement de carrière ou pour les étudiants sans expérience de travail importante.
  • Le CV Chronologique : il fait la liste de vos emplois, votre formation, votre volontariat et vos stages par ordre chronologique en commençant par le plus récent. Ce format s’utilise avec réussite dans n’importe quelle situation y compris une recherche d’emploi générale.

Vous pouvez aussi formater chaque section comme vous l’entendez en utilisant des options pour souligner, mettre en gras et en italique si vous pensez que cela est nécessaire.

Étape 3. Vos Informations de Contact

Vos informations de contact doivent être situées en haut de votre CV.

Les éléments suivants doivent être inclus dans vos Informations de Contact:

  • Nom. Cela doit être la toute première chose sur votre document et doit ressortir. Cela doit comprendre vos prénom et nom.
  • Intitulé du poste. Très important, focalisez vous sur un seul poste par candidature.
  • Adresse. Celle-ci doit être votre adresse complète et permanente.
  • Numéro de Téléphone. Un seul suffit, celui où l’employeur aura le plus de chance de vous joindre.
  • Adresse E-mail. Utilisez une adresse email professionnelle (gage de votre sérieux).
  • Site internet ou Blog. Incluez votre site internet personnel seulement si cela est pertinent avec le poste auquel vous postulez.

Étape 4. Vos Objectifs de carrière

Les objectifs ont utilisés pour informer votre employeur potentiel de vos objectifs de carrière. Il est toujours intéressant d’inclure vos objectifs dans votre CV. Cette section peut être nommée Objectifs, Objectifs Professionnels ou Objectifs de Carrière.

Les éléments à prendre en compte sont les suivants:

  1. Titre du poste désiré. Pour quel poste postulez-vous ?
  2. Type d’organisation. Quel type d’organisation recherchez-vous pour votre prochain poste ?
  3. Compétences spéciales, connaissances ou expériences. Quelles compétences spéciales, connaissances ou expériences possédez-vous qui pourraient vous présenter comme le candidat le plus qualifié pour le poste ?

Les 4 étapes suivantes doivent être incluses dans votre Curriculum Vitae selon l’ordre que vous choisissez.

Il n’existe pas d’ordre type concernant quelle section doit être placée en premier, deuxième, troisième, etc. sur votre document. La section que vous pensez être la plus importante pour l’employeur doit aller en premier.

Étape 5. Formation / Cursus scolaire

Vous devez inclure les éléments suivants pour chaque diplôme obtenu et/ou en cours:

  • Nom du Diplôme
  • Nom de l’école/université
  • Ville d’étude
  • Date d’Obtention

Votre diplôme le plus élevé doit être placé en premier. Les diplômes en cours doivent aussi être inclus dans votre Curriculum Vitae ainsi que la date d’obtention prévue. Si vous travaillez actuellement sur l’obtention d’un diplôme ou si vous venez de le valider, vous pouvez ajouter tout cours ou formation spécifique au poste pour lequel vous postulez. Les cours ou formations spécifiques doivent être inclus dans la section Formation ou peuvent être placés dans une section indépendante. Les honneurs académiques ou mentions peuvent également être incluses dans cette section ou dans une section indépendante.

Étape 6. Emploi / Expérience professionnelle

Les éléments suivants doivent être inclus:

  • Intitulé de l’Emploi
  • Entreprise
  • Emplacement de l’Entreprise (ville, pays)
  • Brève liste des tâches (missions) et des responsabilités et/ou accomplissements
  • Résultats
  • Dates d’emploi
  • Type de contrat (CDI, CDD, etc)

Il est commun de lister votre historique d’emploi dans l’ordre inverse de l’ordre chronologique en commençant par votre emploi le plus récent. Si vous avez occupé plus d’un poste dans la même entreprise, assurez-vous de lister le plus récent en premier et de continuer en diminuant. Assurez-vous d’inclure les dates pour que la progression soit visible pour l’employeur potentiel.

Les stages sont aussi considérés comme un emploi; cependant ils doivent être listés dans une autre section. Vous devez inclure les mêmes informations qui sont listées au début de cette étape.

Étape 7. Compétences (personnelles, techniques)

Vous pouvez, si vous le souhaitez ajouter une section contenant les compétences personnelles ou techniques que vous avez acquis et qui pourraient contribuer au poste auquel vous postulez. Il s’agit des compétences que vous avez forgées durant vos expériences d’emploi, de loisir ou de la vie en général et qui peuvent être utilisées au profit de l’entreprise à laquelle vous voulez travailler.

Étape 8. Loisirs, Activités, Volontariat, etc.

Les loisirs et autres activités doivent être mentionnés dans votre CV s’ils sont pertinents avec le poste auquel vous postulez.

Le volontariat doit être mentionné uniquement si cela à un rapport avec le poste visé ou si vous y avez appris des compétences spécifiques.

Étape 9. Les Références

Les références ne doivent pas être listées directement sur votre Curriculum Vitae, mais doivent être fournies uniquement si l’employeur demande ces références. Si l’employeur ne requiert pas spécifiquement de références, une phrase est habituellement ajoutée au bas de votre document pour indiquer que les références sont disponibles sur demande. De plus, assurez-vous d’avoir l’accord des personnes que vous voulez utiliser comme référence.

Étape 10. Relisez vous !

Un Curriculum Vitae comportant des fautes indique à un potentiel employeur que vous faites peut être aussi du travail bâclé en tant qu’employé. Assurez-vous de vérifier l’uniformité, la grammaire, les temps, l’orthographe, etc. C’est toujours une bonne idée de faire relire votre CV par des amis ou votre famille afin qu’ils puissent vous aider à identifier vos erreurs.